Ce blog administré par les professeurs principaux de troisième du collège Alain-Fournier recense des informations sur l'orientation

le nouveau brevet des collèges DNB session 2023-24



Le contrôle continu représente 400 points.
Chacun des 8 champs d’apprentissage (langue française à l’oral et à l’écrit ; langues étrangères et régionales ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre ; formation de la personne et du citoyen ; systèmes naturels et systèmes techniques ; représentations du monde et activité humaine ) pris en compte apporte un nombre de points à l’élève, selon le niveau de maitrise arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)
Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément (latin grec ) ou la langue des signes française (LSF) si les objectifs des programmes sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points)
Le contrôle final représente 400 points. (2 jours d’épreuves écrite et un oral)
  • Deux épreuves écrites, Français,  Mathématiques sont évaluées sur 100 points
  • Deux épreuves écrites "Histoire-géographie ,enseignement moral et civique"et " SVT, physique-chimie, technologie"  sont évaluées sur 50 points

  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Il obtient la mention assez bien s’il cumule plus de 480 points , bien s’il cumule plus de 560 points, très bien s’il cumule plus de 640 points


Une épreuve orale
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)
  • De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
  • La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
  • Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir ou citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation de la maitrise du projet vaut pour la moitié des points

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Grille d'évaluation